Rédiger un
curriculum vitae se présente comme un exercice très codifié. Avec un CV bien rédigé, les recruteurs auront envie de vous rencontrer pour qu’ils puissent être convaincus que vous êtes le candidat idéal.
Pour peaufiner votre CV, vous aurez alors besoin de prendre quelques heures. À chacune de vos candidatures, vous devez réussir à établir une base que vous pourrez adapter ensuite. En un coup d’œil, toutes les informations utiles au recruteur devront être trouvées dans un bon CV. Il se doit d’être à la fois concis, clair et accrocheur. N’oubliez pas que pour obtenir un entretien, le CV figure parmi les outils de pré-sélection. Comment alors rédiger convenablement un CV ?
Commencez à donner un titre à votre CV
De préférence, un CV doit tenir sur une seule page. Une police classique sur fond blanc doit être utilisée pour le rédiger. Faites relire votre CV par un proche et faites attention aux fautes d’orthographe. Actuellement, les candidatures peuvent être envoyées par courrier électronique quel que soit le secteur d’activité. Il ne faudra pas alors oublier le CV de préférence en format PDF.
Le CV doit être titré en indiquant l’intitulé du poste que vous visez de façon claire. Ce titre est indispensable, car le recruteur ne devinera pas le poste pour lequel vous postulez. Un objectif professionnel peut également être mis en tête de votre CV si vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage par exemple.
Tous les mots qui se trouvent sur votre CV, y compris le titre, sont très importants. En effet, certaines entreprises utilisent des outils analysant des mots-clés pour faire une sélection de candidatures qu’elles reçoivent. Vous devez alors bien réfléchir aux termes que vous utilisez dedans. Pour ne pas vous tromper, jetez un œil sur l’
offre d’emploi. Vous pouvez trouver des conseils supplémentaires concernant comment rédiger convenablement un
curriculum vitae en suivant ce lien.
Choisir entre une présentation classique et une présentation originale
Un CV avec un peu de couleur, bien présenté, donne envie de le lire. Vous pouvez par exemple mettre les logos des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé auparavant. Cela sautera aux yeux du recruteur.
L’originalité peut également être un atout particulier à condition qu’il s’adapte parfaitement au domaine dans lequel vous postulez. Certains domaines appellent l’originalité, comme le design ou le marketing. Quand un poste de contrôleur de gestion est proposé par exemple, le recruteur s’attendra à quelque chose de plus classique. Il ne faudra pas oublier d’indiquer vos coordonnées en haut à gauche de votre CV. Votre nom, votre prénom, votre âge, vos coordonnées téléphoniques et votre mail devront figurer sur cette partie.
Actuellement, les recruteurs contactent les candidats par téléphone ou par mail en général. Il n’est plus forcément nécessaire d’indiquer votre adresse postale. Pour que le CV soit crédible, évitez de donner une adresse mail fantaisiste. Elle doit être composée simplement de votre nom et de votre prénom. Sur votre répondeur, pensez à enregistrer un message d’accueil plus convenable. Votre mobilité géographique et votre disponibilité peuvent également être précisées sur votre CV. Vous pouvez également insérer des liens vers votre profil LinkedIn par exemple.
Évitez de trop charger la rubrique « compétences »
Vous pouvez découper la rubrique «
compétences » sur votre CV en paragraphes : langues, compétences en Informatique, permis de conduire, etc. Vous devez également être capable de justifier toutes les informations qui se trouvent sur votre CV.
Évitez de vous survendre pour ne pas risquer de vous retrouver en difficulté au cas où le recruteur procède à un test en entretien. En tant que jeune diplômé, les recruteurs seront plus intéressés par votre formation. Cette rubrique devra alors être mise avant votre expérience professionnelle. Donnez le plus de détails concernant vos études. Vous devez également préciser si vous avez effectué vos études en alternance, en formation initiale ainsi que les lieux de formation. Le parcours de formation que vous avez suivi devra être présenté par ordre chronologique, du plus récent jusqu’au plus ancien.
Personnalisez réellement vos centres d’intérêt
Ne mettez dans la rubrique « centres d’intérêt » que des activités régulières dont vous aurez la possibilité de parler en entretien. Montrez votre dynamisme et votre personnalité à travers les activités que vous mentionnez dans votre CV tout en restant le plus précis possible. Indiquez par exemple le sport que vous pratiquez et dans quel niveau vous jouez : en compétition ou dans un club par exemple. Cela vous permettra de faire une bonne impression. Vos
compétences seront à détailler dans la lettre de motivation pour avoir plus de chance de décrocher un entretien d'embauche.
Entre candidats, les diplômes sont souvent les mêmes. Les recruteurs s’attardent alors sur d’autres rubriques. Évitez les généralités comme le fait de mentionner « cinéma, lecture, voyage, etc. » sur votre CV. Vous devez être plus précis, car le but est de comprendre votre personnalité. Un lien entre le poste que vous visez et votre centre d’intérêt se présentera comme un petit plus. Si vous pratiquez un sport de combat par exemple, vous aurez plus de chances de décrocher un poste de sécurité.